"Pour la journée du refus de la misère, Le Comité 17 octobre organise une commémoration officielle autour de la Mémoire à l'honneur des victimes de la misère, qui est scellée au Port-Louis Waterfront.
Pour leur préparation, les familles ont réfléchi sur des questions tirées à partir du thème de la journée : "Construire un avenir durable : S'unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination.
A partir de 14h00 jusqu'à 16h00, le public (adultes, jeunes et enfants) sera accueilli devant la Mémoire, en présence du Lord Maire de Port-Louis, pour découvrir et prendre connaissance du texte de la Dalle commémorative du parvis du Trocadéro (en 3 langues, le créole mauricien, le français et l'anglais), les Strophes à la gloire du Quart Monde de tous les temps, des témoignages collectifs de l'Ile Maurice et de Madagascar.
Mme Leonia Evenor, militante quart monde et vice-présidente du Mouvement, entourée d'un groupe de militants quart monde vont ouvrir la cérémonie commémorative et expliquer le sens de la journée. Il y aura aussi les interventions de deux militantes quart monde, Madame Sybille Pierre-Louis et Madame Angela Bégué, sur la discrimination et de Monsieur Cassam Uteem, Président du Mouvement International ATD Quart Monde.
Les personnes invitées à cette célébration seront proposées de participer à cette journée en apportant leur contribution à cet évènement à travers deux gestes : A toute personne qui veut témoigner son refus de la misère d'attacher un morceau de ruban de 60 cm de long d'une des cinq couleurs symboliques du logo du 17 octobre (déjà coupé par les familles des quartiers) soit au poignet, soit dans les cheveux, soit à la tête ou au cou et de dessiner sa main sur du tissu et écrire un message. Ces mains seront rassemblées sur de grands panneaux. Pour sensibiliser le public à cette journée, durant la semaine du 12 au 17 octobre, trois chaînes de radio vont diffuser les citations de Joseph Wresinski. 6 différentes citations par radio trois fois par jour (matin, midi, soir)"
lire les témoignages:
Le Développement, il y en a, mais pas pour tous.Noël, l’un des hommes vivant à l’Abri de Nuit
Localização
Veja também
- Extrema Pobreza e Direitos Humanos
- Agir para transformar
- Dia Mundial para a Erradicação da Miséria